Mettre en place un système de tickets de maintenance sur son Dolibarr Ma Gestion Cloud

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Mettre en place un système de tickets de maintenance sur son Dolibarr Ma Gestion Cloud

Si vous mettez en place un contrat de maintenance avec vos clients et que vous souhaitez un outil afin de gérer les demandes, rien de plus simple avec le module que je vais vous présenter.

  • Achat du module sur le Dolistore

Le module Ticket est développé par l’entreprise Libr&thic qui le propose à un tarif très attractif (12€ au moment de la rédaction de cet article) ICI.

Pensez qu’à chaque achat d’un module sur le Dolistore, 20% du montant est reversé à l’association Dolibarr France pour son fonctionnement.

  • Installation sur votre Dolibarr Ma Gestion Cloud

Depuis quelques temps, les modules bien normés (c’est le cas de ceux de Libr&thic) peuvent s’installer simplement via l’interface d’administration de Dolibarr.

Dans « Configuration->Modules/Applications » allez sur l’onglet « Déployer/Installer un module externe », sélectionnez votre archive contenant le module et cliquez sur « Send »

Ensuite retournez dans l’onglet « Modules/Applications installés » afin d’activer le module Ticket :

  • Configuration initiale

Le module est déjà presque utilisable. Il manque juste à ajouter un élément dans un des dictionnaires de configuration.

Allez dans « Configuration->Dictionnaires » et sélectionnez « Catégories du ticket » et ajouter une ou plusieurs catégorie de tickets correspondant à vos besoins. Par exemple pour Ma Gestion Cloud :

Jetez un oeil aussi aux dictionnaires « Types de tickets » et « Classification sévérité »…

  • Interface publique

Maintenant vous pouvez fournir l’url publique à vos clients pour qu’ils puissent saisir et suivre leurs demandes (questions, problèmes, demandes d’intervention, etc…). Cette URL correponds à votre URL Ma Gestion Cloud à laquelle vous ajoutez : /custom/ticketsup/public/index.php … le tour est joué ! Ils peuvent accéder à :

  • Côté client : création et suivi d’un ticket

Pour créer un ticket, votre client doit cliquer « Créer un ticket » ensuite il doit renseigner son email (qui peut être enregistrée dans vos clients si vous avez activer cela dans la configuration… je vous le recommande), type de demande, catégorie, sévérité puis remplir un sujet et mettre un message. Il peut joindre un fichier puis cliquer sur « Nouveau ticket ».

Il reçoit alors un numéro d’identifiant qu’il doit conserver pour retrouver ensuite son ticket :

Pour suivre ses tickets il lui suffit de cliquer sur « Consulter la liste des tickets » sur la page principale de gestion puis de saisir son email et l’identifiant précédemment obtenu :

Il accède alors au détail de son ticket et peut le suivre… :

  • Côté prestataire : gestion des tickets

De votre côté, dans l’interface d’administration Dolibarr vous pouvez traiter, assigner, requalifier, répondre aux tickets ! Très intuitive, je vous laisse découvrir l’interface qui rempli son rôle. D’abord un tableau de bord indiquant l’ensemble des tickets :

Puis sur un ticket :

Voilà vous avez un système de gestion de tickets simple et opérationnel en moins de 20 minutes… Vous pouvez faire mieux ?

A bientôt sur Ma Gestion Cloud, votre Dolibarr sécurisé en mode cloud !

Olivier.

By |2018-06-30T15:39:05+00:00juin 30th, 2018|Dolibarr, News, Non classifié(e)|0 Comments

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