Créez vos tiers facilement à partir de la base Sirene dans Dolibarr !

Si vous souhaitez comme moi avoir une base de données clients et fournisseurs bien renseignée, alors je vous conseille le module SIRENE développée par OpenDSI et disponible sur la plateforme de marché Dolistore ici : https://www.dolistore.com/fr/modules/1148-Sirene.html.

L’intérêt principal de ce module,est qu’il permet de faire une recherche par raison sociale ou SIRET une société (ou une asso avec SIRET) disponible sur la base de données SIRENE de l’INSEE.

Pour mettre en place ce module, la documentation est ici : https://www.open-dsi.fr/wp-content/uploads/2019/07/Guide-utilisateur-du-module-Sirene.pdf

Il est nécessaire de créer un compte sur le catalogue API de l’INSE ici : https://api.insee.fr/catalogue/
Remarque importante : n’hésitez pas à mettre une durée de validité longue pour le jeton d’accès que vous devrez créer pour votre application Dolibarr. La durée étant en seconde, mettez au moins 300 millions pour avoir quelques années devant vous ;-).

J’utilise désormais ce module tous les jours et je vous le recommande sur Ma Gestion Cloud évidemment… Je vous aiderai à le configurer, il vous suffira de me faire une demande sur la plateforme de tickets d’Aplose ici : https://aplose.ma-gestion-cloud.fr/public/ticket/index.php

Petit bonus pour les commerciaux, il est possible de faire une recherche par code NAF/APE et par code postal… Vous pouvez donc très facilement créer vos fiches prospects à partir des données publiques. Attention, utilisez évidemment des procédures classique de prospection pour entrer en contact avec vos prospects et n’utilisez surtout pas l’emailing sauvage non sollicité sous peine de voir la réputation de votre nom de domaine fortement impactée.

Encore un module de qualité réalisé par OpenDSI à un prix tout à fait compatible avec l’esprit du logiciel libre et Dolibarr en particulier.