Envoyez des SMS à vos clients via Dolibarr !

On est tous le smartphone en poche maintenant… ou presque. Il y a encore quelques irréductibles gaulois mais ils se comptent sur les doigts de la main. Alors pour informer vos clients que la commande est expédiée ou que leur contrat de maintenance va arriver à expiration, quoi de mieux qu’un petit SMS de notification ?

Disclaimer : loin de moi l’idée de vous inciter à utiliser cette technique pour envoyer des messages publicitaire à vos clients. C’est d’ailleurs interdit dans les conditions d’utilisation des crédits SMS d’OVH qui est le prestataire que nous allons utiliser pour cet exemple. Donc l’idée c’est juste d’apporter une information clientèle rapidement. J’apprécie que Norauto m’envoie un SMS pour me dire que ma voiture est prête alors que j’attends en flânant dans la galerie marchande voisine, ce qui ne sert à rien vu que je ne suis plus un (sur)consommateur mais pas que la même boite m’envoie un SMS pour me dire qu’il y a une promo sur les pneus hivers !

Cette mise au point faite, pour envoyer des SMS avec Dolibarr sur Ma Gestion Cloud (et ailleurs évidemment…) il vous faut les ingrédients suivants :

  • votre accès admin Dolibarr…
  • Le module OVH de NLTechno de notre ami Laurent Destailleur pour la somme modique de 30€ (ou passer par nous car pour le même prix il sera installé…) que vous trouverez ici sur Dolistore.
  • un achat de crédit SMS chez OVH (pas ailleurs sinon ça va moins bien marcher… 😉 )

Pour l’achat de crédit SMS, vous devez avoir un compte chez OVH. Pour l’exemple j’ai commandé 500 crédits mais plusieurs tarifs dégressifs existent, prenez ce qui vous convient… Une chose à retenir : votre identifiant OVH principal (vos initiales – un nombre – ovh)…

Eldy a bien fait les choses puisque la configuration est simplifiée ! RDV dans la config du module après l’avoir installé (si vous ne savez pas… contactez moi…) :

Vous remarquez le lien en bas à droite pour obtenir une clé ? Ici, on va générer chez OVH une clé API liée à votre compte et permettant à Dolibarr de gérer ce compte. Il vaut mieux donner une validité permanente que d’avoir à y revenir mais chacun choisi son niveau de sécu hein ?

Un fois la clé demandée OVH vous présente cet écran :

Cliquez sur « Authorize » in english please… et vous retournez dans la config Dolibarr et enregistrez la clé. On ne peut plus « easy » comme config non ?

Ensuite vous pouvez en profiter pour configurer le fournisseur OVH et le produit ou service générique sur lequel vous souhaitez importer vos factures OVH en gestion dans l’onglet correspondant :

Si comme moi vous travailler beaucoup avec cet hébergeur c’est pratique, enfin quand c’est bien mis en place n’est ce pas Sophie 😉 .

Je n’utilise pas le ClickToDial qui vous permet de passer vos appels client depuis Dolibarr (en cliquant sur le numéro de téléphone) et lance l’appel sur votre combiné de téléphonie ip (connecté sur le compte SIP ovh correspondant). Donc je ne peux pas vous en dire plus mais la config est dans l’onglet suivant :

Enfin vient la partie qui nous intéresse…. La config module pour le SMS est simple, il suffit de mettre l’identifiant correspondant (vous pouvez très bien en avoir plusieurs…) :

il faut ensuite créer et valider (avec envoi de votre carte d’identité de gérant et le kbis de la boite… sisi…) un expéditeur chez OVH Telecom… Vu les SMS non sollicités que l’on reçoit, on comprend les précautions ! Si votre expéditeur n’est pas validé vous obtiendrez l’erreur suivante :

Et une fois validé, on obtient cela sur le compte OVH :

Ça y est… Dolibarr est prêt à envoyer vos SMS à vos clients… Ici sur un Tiers, je sélectionne le destinataire (attention vos numéros doivent être en format internationnal : +336…), j’écris mon message texte, laisse les options par défaut puis envoie le SMS :

Sur mon téléphone le résultat ne se fait pas attendre :

Voilà, c’est simple, pas cher et fonctionne parfaitement… N’abusez surtout pas de ce système encore une fois. J’espère que cet article vous a plu, n’hésitez pas à le commenter sur les réseaux sociaux et à le partager à vos connaissances sous Dolibarr ! Et pour ceux qui cherchent toujours un logiciel parfait pour gérer leur boite ou leur asso c’est en page d’accueil que ça se passe 😉.

A très bientôt,

Olivier.